UN CHOIX DURABLE

Réemploi, recyclage et récupération

Avec l’arrivée de 3 nouveaux apiculteurs, Émilien, Charly et Richard à la Miellerie, la capacité d’extraction était devenue trop faible pour extraire le miel des 2000 ruches des six associés !

Pour installer leur nouvelle ligne d’extraction 70 cadres, les apiculteurs ont privilégié chaque fois que c’était possible le réemploi, le matériel d’occasion, et la récupération de matériaux nobles tel que l’acier inoxydable, devenu hors de prix tout comme le matériel électrique.

La désoperculeuse et la vis de transport des opercules ont été achetées d’occasion et rénovées, la pompe à miel (Dosys-pcm) avait été rachetée au prix de la ferraille à la laiterie Danone Neufchâtel en Bray qui a fermé il y a quelques années.

Cette ligne d’extraction est née d’une réincarnation en quelque sorte !

Charly, Émilien, Olivier travaillant à la mise au point de l’assistance pneumatique au chargement.

La Miellerie lors de sa construction en 2011, les choses ont bien évolué depuis !

VERS PLUS D’AUTONOMIE

Assurer nous-même la maintenance et les réparations

La pièce maîtresse, l’extracteur 70 cadres, a été auto-construit par les apiculteurs. Celui-ci accueille des innovations telles qu’une assistance pneumatique au chargement, ainsi qu’un bac décanteur intégré. La machine est entièrement sécurisée et son automatisation a été réalisée par les apiculteurs.

La centrifugeuse à opercules (seul élément neuf de l’installation) a été fournie par Api équipement Icko.

Enfin, la démarche d’auto-construction à permis à chacun de maîtriser la maintenance et la réparation du matériel, en toute autonomie. Toutes les pièces détachées sont compatibles avec les deux lignes que possède maintenant la Miellerie.

Pour cette première saison, la ligne a donné entièrement satisfaction et il est estimé qu’elle devrait entraîner une réduction de CO2 gris de 83% !

Partager cet article