UN CHOIX DURABLE
Consigne et réemploi du verre en magasin.
La consigne, pour les bouteilles, beaucoup d’entre nous s’en souviennent, son retour est accéléré par la raréfaction des ressources comme le sable et le gaz, indispensables à la fabrication du verre. Forts d’une expérience de 10 années dans la consigne des pots de verres sur les marchés locaux , nos apiculteurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure!
Pour commercialiser leur gamme à la marque “Nos abeilles ont du pot” dans les magasins locaux, les apiculteurs ont étudié le cycle de vie total de leur produit. avec deux objectifs:
-supprimer et remplacer tout ce qui est jetable (y compris la capsule à terme…), et reconcevoir complétement leur emballage dans ce but.
-mettre en place une logistique permettant d’éliminer totalement l’usage des énergies fossiles.
le suremballage carton a été supprimé et remplacé par des cagettes de récupération elles-aussi consignées, l’ étiquetage du pot , source de complication au lavage a été supprimé au profit d’une sérigraphie et d’un étiquetage du couvercle
6 miels : Acacia, Lavande, Tilleul, Toutes Fleurs, Sapin et Forêt.
LOGISTIQUE INVERSEE A BASSE EMISSIONS
Assurer la livraison en magasin en même temps que la reprise des emballages vides
Pour les apiculteurs, la mise en place de la consigne s’inscrit dans un projet global de réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par leurs activités. Revoir la logistique et le circuit de commercialisation était donc indispensable, les produits sont donc expédiés directement de la miellerie vers les points de vente. Les pots vide sont récupérés au passage pour être lavés et réemployés à la miellerie. Les magasins sont situés à moins de 150 KM du site d’extraction du miel. Ce circuit court est réalisé en véhicule électrique ce qui devient pratiquement indispensable dans les grandes agglomérations comme Lyon ou Saint-Etienne qui sont des zones à faibles émissions.
Enfin, Cette distribution réalisée par les apiculteurs eux-mêmes permet de tisser des liens entre les magasins, les consommateurs et les producteurs .Cette démarche devrait permettre une réduction de CO2 de 75% sur le verre et sur la livraison!